Une période de rupture conventionnelle collective qui prend fin
Entre 2022 et 2024, Stellantis a déjà supprimé de nombreux emplois en passant par le dispositif de RCC, rupture conventionnelle collective. Alors que le groupe réalisait déjà des profits conséquents, il a réussi à rompre le contrat de 2600 salariés en l’espace de 2 ans avec l’accord de tous les syndicats, sauf de la CGT. Durant cette période, Stellantis ne pouvait cependant pas licencier pour motif économique, comme nous vous l’expliquions dans cette vidéo :
Menace sur le site de Metz ?
La période de RCC ayant pris fin, Stellantis a maintenant les mains libres pour licencier. Lors d’un CSE extraordinaire le 5 mars dernier, la direction du site de Metz-Borny a ainsi annoncé l’arrêt de la production de 2 boîtes de vitesses sur 3 produites sur le site en 2024 et des chiffres de production en forte baisse. Stellantis produira dorénavant ces boîtes en Italie et en Inde, ce qui fait craindre aux syndicats le démantèlement du site petit à petit. 900 emplois sont concernés. Pour rappel Stellantis a annoncé un nouveau record de bénéfices à 18,6 milliards d’euros en 2023.